Comme dit dans cet article, je m’étais rendue à Brest afin de passer un entretien d’embauche. Bingo, j’ai décroché le poste et j’ai commencé le 22. Du coup, j’ai pu refaire quelques photos : mon emploi du temps me le permet.

Encore des photos en noir et blanc…

Oui, c’est une préférence. C’est ce que m’inspire Brest. Du reste, les murs oscillent majoritairement entre le blanc et le gris foncé. Toutefois, j’ai laissé une ou deux photos en couleurs, parce qu’elles perdaient leur sens et leur charme, en monochrome.

Nik Collection

Comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, j’ai découvert que Google a  racheté la suite Nik Collection et la propose en téléchargement gratuit (ici : https://www.google.com/nikcollection/). Et si vous avez déjà dégainé la carte bleue pour l’acquérir, ne trépignez pas de rage : Google vous rembourse. Si, si… vous avez bien lu. Bref, toute la série en noir et blanc a été traitée avec Nik Silver Efex Pro. Pour la couleur, je l’ai testé sur la branche de Prunus et il a bien rapproché la luminosité et les teintes, de ce que j’avais vu en réel.

Il va falloir penser au changement…

Je l’avoue, mon Pentax K30 me pèse de plus en plus. Je suis contente de ses performances en termes d’image, mais entre son bruit et son poids, je le trouve peu pratique. Il va vraiment falloir penser à passer à l’hybride… Pour autant, l’idée de passer au micro 4/3 me fait râler. A moins d’aller vers le full-frame de Sony, mais je ne suis pas persuadée d’y gagner au niveau poids/encombrement. A suivre, mais si vous avez un hybride / un compact expert qui vous ravit, n’hésitez pas à me dire ce qui vous plait dedans en commentaire… Je prends tous les conseils !

Un petit point sur le matériel photo / les logiciels

Le matériel pour les prises de vue

Mon Pentax K30, mon Tamron 17-50mm et mon Pentax 55-300 (la version non WR).

Le post-traitement des photos

Lightroom, Nik Silver Efex Pro (pour les noir et blanc) et Analog Effex Pro