Merci de ne pas charger/utiliser ces images sans m'avoir contactée auparavant. Thanks for not downloading/using my pictures, without permission.

Book Online

* Please Fill Required Fields *
McManus-QUARTIERS-DU-MONDE

Christian McManus, l’impressionniste sur Polaroïd

Artistes & Expositions / 4 Comments / 11 avril 2015

Mon coup de coeur du moment : la série « Quartiers du monde », du photographe franco-chilien Christian McManus ! Les villes ont leur poésie et celle qui ressort de ces séries de photos est particulièrement onirique, picturale (n’ayons pas peur des mots).

Inspiration et technique

L’inspiration vient à Christian McManus au coeur de l’urbanisme, au gré de ses voyages : Santiago du Chili, Paris, New-York, Bombay… Moi qui suis allergie aux grandes villes, je reste émue par sa vision à la fois tremblante, presque aquatique de ces immensités bétonnées, peuplées. Il arrive à extraire du monde urbain, tout ce qu’il peut avoir d’humain, mais dans le bon sens : le quotidien, la convivialité, le calme, le recueillement ou la grandeur. C’est une captation littérale de la civilisation, de la vie en société dans ce qu’elle a de plus noble. La technique utilisée est très particulière : il s’agit de partir d’un instantané sur film Polaroïd (le « Time-Zero Color Instant film » ou « 778 ») et de retravailler au stylet les contours, les formes, les textures, lorsque l’émulsion est encore malléable. J’avoue être tentée par un essai, hélas Polaroïd a cessé la fabrication du 778, d’où l’arrêt également de la série « Quartiers du monde ».

Qui est Christian McManus ?

Né en 1965 à Santiago du Chili, la photo semble s’être imposée assez naturellement à Christian McManus, puisqu’il fera ses études à l’institut Fotoforum, dans la ville qui l’a vu naître. Son talent et sa vision lui permettront de prestigieuses collaborations, notamment au Studio Harcourt,et bien d’autres. En dire davantage, reviendrait à paraphraser la bio de son site officiel, que je vous invite chaudement à visiter à cette adresse : http://www.christianmcmanus.com/

Je reste sous le charme suranné et mélancolique de cette série de photos sur les quartiers du monde, mon impression est grandement renforcée par la disparition du support qui a permis de la créer. Voici quelques images que vous pourrez retrouver sur le site indiqué ci-dessus :

NB : Christian McManus fait partie d’un collectif de photographes, qui propose des formations et que vous pouvez retrouver à cette adresse : http://oeil-esprit.com/

4 Comments
  • Anne-Marie / avril 22, 2015 /

    Merci d’être passée Esther et surtout pour ces nouvelles références en matière de peinture. Je m’étais « basiquement » arrêtée aux « classiques » : Pissaro et Renoir (surtout pour la Chaise dans le jardin du Luxembourg).

  • Esther / avril 18, 2015 /

    Merci aussi, Anne-Marie, je ne connaissais pas… C’est très pictural et avec chaque fois des influences différentes : impressionnistes, à la Edward Hopper, voire même Norman Rockwell…

  • Anne-Marie / avril 13, 2015 /

    Merci Fernan. En effet, il est dommage que la méthode disparaisse avec le film qui la permettait… J’aurais bien fait quelques essais pour voir…

  • Fernan Carrière / avril 11, 2015 /

    Merci de m’avoir fait découvrir ce photographe que je ne connaissais pas. Dommage qu’on ne puisse plus aujourd’hui reproduire sa méthode. Bonne journée.

Leave a reply