HDR or not HDR ?

(Rediff d’un ancien article !) Les photos que je mets sur ce blog, ne sont pas forcément celles qui me plaisent le plus. En l’occurence, celle-ci en HDR est un coup de coeur de mon « ado-récent » de fils (il a 13 ans), car cela lui rappelle les univers des jeux vidéo.

Qu’est-ce que le HDR ?

Le High Dynamic Range (HDR) consiste de manière très schématique à prendre en général 3 photos de même cadrage, mais avec une exposition différente en jouant uniquement sur le temps d’exposition, pour ne générer aucune différence de bruit avec les ISO, ni aucune modification de la zone de netteté avec l’ouverture.

 

Donc, nous avons trois photo dont une :
– Photo A, sous-exposée,
– Photo B, avec une exposition normale,
– Photo C, surexposée.

 

Ces 3 photos sont ensuite combinées dans un logiciel, afin d’obtenir une plage dynamique la plus large possible, en fonction du résultat esthétique attendu. Photoshop, The Gimp proposent un module HDR en option. Il existe aussi d’autres programmes additionnels sur Lightroom, comme Photomatix, etc. Le choix ne manque pas, en open source ou pas.

Le HDR : un intérêt esthétique contestable ou pas ?

Pour moi, le HDR, c’est un peu comme le tuning… C’est beau pour celui ou celle que cela passionne.  C’est clinquant, car on n’est pas dans le domaine de la subtilité. Cela dit, je mets un gros bémol à cette dernière phrase, car d’une part je me base sur mes essais, qui ne sont pas non plus hyper sophistiqués et, d’autre part, je n’ai jamais vu un HDR qui me fasse dire « woahhh », alors qu’il en existe sans doute (et là, si vous avez des exemples à me communiquer, je suis preneuse).
Malgré tout, cela représente une technique photo à part entière et j’aime bien maîtriser les aspects techniques. Alors de temps en temps, vous aurez peut-être des tentatives de HDR…

Où a été prise la photo ?

Il s’agit du Phare du Minou, près de Brest. Il y a beaucoup de bunkers, certains sont tagués. Beaucoup le sont en fait… Le panorama est superbe, vertigineux comme dit dans mon article précédent (clic ici). C’est un spot très apprécié des surfeurs et si l’on aime faire des photos de surf, c’est un coin à fréquenter (surtout pendant les grandes marées).

On peut voir la photo sans le traitement HDR

Mais oui, mais oui. Voici la version HDR, une version couleur et une version Noir& Blanc. Je rajoute également une guitare électrique en HDR et une prise avec une lumière plus « classique » (une lampe de poche !)
Bien entendu, ces photos comme toutes les autres, sont cliquables pour être vues en grand, voire très grand.
Bon week-end à tous et à dans une semaine (Oui, oui, je prends une semaine de vacances).

 

8 réponses à “HDR or not HDR ?”

  1. Le HDR et moi c'est pas une histoire d'amour… et pourtant je me surprends à aimer certaines photos, bien souvent c'est lorsque le traitement a été manuellement et non à l'aide d'automate qui des fois donnent des résultats bien trop fort je trouve ^^
    J'aime beaucoup ta photo, le ciel est juste : Whaaaouu !
    Marine

  2. Merci pour cette suggestion Mary : j'ai découvert le "HDR Cartoon" grâce à ton lien. Utilisé de la sorte, il renforce vraiment l'ambiance du parc d'attraction. Je n'avais jamais vu de HDR de la sorte !

  3. Merci pour ton commentaire et les compliments, Danièle. J'ai fait un tour sur le site que tu m'as proposée et il m'a conforté dans une idée : le HDR est vraiment approprié pour conférer une atmosphère un peu surnaturelle aux lieux clos, qui ont un passé particulier (châteaux, lieux de culte, usine, hôpitaux). En urbex, je trouve son utilisation très pertinente…. Mais comme tu le dis, tout est question de dosage.

  4. Le HDR j'aime lorsqu'il est léger et bien dosé, je ne suis pas fan des HDR agressifs, mais il y a de beaux HRD qui collent parfaitement aux sujets traités, si, si, j'en ai vu 😉 chez Geert ici : http://twisindezak.com/page/3/
    et puis la photo n'est-elle pas une discipline artistique 😉 à chacun sa sensibilité 🙂
    Belle photo ♥ bien cadrée, et traitée 😉 et surtout bel endroit 😀
    Bon WE à toi.

Laisser un commentaire :