Revoilà mon modèle favori : l’immuable Phare de l’Ile Vierge. Ce matin, une jolie brume couvrait le paysage (chouette !) : c’est elle qui confère cet air un peu gris au ciel. Pourtant c’est annonciateur de beau temps. Les reflets sur le petit phare blanc et les bateaux sont les témoins lumineux, si l’on peut dire, de cette journée ensoleillée qui s’annonce.

Le matériel photo utilisé

Comme d’habitude, j’ai utilisé mon Pentax K30. Pour l’optique, il s’agit du 55-300 de la même marque, accompagné du filtre ND Haida, dont je vous ai parlé sur d’autres posts. J’ai opté pour un temps de pose de 13 seconde, à 100 ISO et une ouverture à F/22.

Initialement, je me suis dit « Mais tu vas encore au casse-pipe, à faire de la pose longue avec des bateaux sur l’eau ». Tout compte fait, j’aimerais bien en trouver plus souvent, des casse-pipes comme ça ! Oui, les embarcations sont floues, mais je trouve que ça donne un petit air pictural, qui convient bien au lieu.

Je ronge mon frein de ne pas faire plus souvent de pose longue… Il va falloir que ça change, tout ça ! (C’est une résolution pour la rentrée, ça…)