Spirale, courbes et boucles

Je fais ma rentrée photographique sur un thème tout bête : les vrilles d’une passiflore. Pour être plus exacte, il s’agit de la passiflora caerulea : c’est la variété de passiflore la plus commune en France.

Le matériel pour la macro créative

J’ai toujours aimé les formes arrondies, leur côté à la fois graphique, doux et parfois indiscipliné. Outre mon incontournable (et pour cause, je n’ai que lui !) Pentax K30, je me suis donc armée de mon Tamron macro (le 90mm f/2.8), ainsi que d’une bonnette Raynox 250, pour les mettre en scène. Pour corser le tout, je me suis amusée à mettre sur une partie de l’objectif, une gélatine turquoise qui normalement s’adapte sur un flash. J’ai recadré et rééquilibré les couleurs sur Lightroom.

La passiflore en quelques mots

Il s’agit d’une plante grimpante, qui vient d’Amérique du Sud. Une des variétés de Passiflore donne le fruit de la passion. Cependant, ne nous égarons pas, il ne s’agit pas de la passion amoureuse, mais de la passion du Christ, puisqu’il paraît que la fleur regroupe toute une symbolique de chiffres s’y rapportant. Au point même que les missionnaires espagnols s’en servirent pour enseigner la vie du Christ aux populations locales. (Je vous renvoie à l’article de Wikipédia qui fourmille d’anecdote sur ces plantes : https://fr.wikipedia.org/wiki/Passiflora_caerulea.)

Sautons du coq à l’âne : les changements sur le blog

Les quelques habitués du blog l’auront remarqué : j’ai changé de thème WordPress. J’aime toujours autant les couleurs or et noir, en touches sur un fond blanc, mais je ressens un grand besoin d’oxygène et de pureté : le bleu turquoise, un peu gris, me paraît être une bonne cure de couleur pour assouvir cette envie. Par ailleurs, ce design moins blog et plus galerie me permet de revenir un peu aux sources : celles de la photo.

Je vous laisse avec cette galerie de vrilles… Et je vais de ce pas répondre à tous vos gentils commentaires que j’ai négligés durant ces vacances.

11 Replies to “Spirale, courbes et boucles”

    1. Bonjour et merci de ton passage sur ce blog.

      Je pense que je ne pourrai jamais m’empêcher de tester, expérimenter des combinaisons de matériels ou de logiciels, qui sur le moment pourront me donner satisfaction, mais à plus long terme me laisser perplexe sur leur intérêt. En tous cas, pour le cas présent, c’est à dire ces vrilles de passiflore, je suis encore satisfaite du résultat ! Encore merci de ton appréciation.

  1. De superbes macros ! Je n’aurai jamais pensé mettre une gélatine sur l’objectif, très bonne idée et le rendu est superbe ! Ces petites vrilles sont des sujets en or, très joli, très graphique avec des courbes pour adoucir le tout !

    1. Merci Anne ! Mon prochain « test bizarre », ce sera de mettre des verres au fond coloré au bout de l’objectif… je n’ai pas encore réussi à aboutir, mais la piste me semble intéressante. ^^

      1. J’avais testé des photos à travers un verre coloré, mais ce n’était pas spectaculaire, ça teintait toute l’image mais je n’avais pas réussi à faire ressortir certaines aspérités du verre pour donner un effet, en espérant que ton test soit concluant ! 😀

  2. Jolie série qui part « en vrille »
    Les tonalités obtenues avec ta gélatine sont très sympa…jolie idée.

    Et la refonte de ton blog est top 😉

    1. Merci Manu, je suis une expérimentale dans l’âme. C’est plus souvent « casse-gueule » que réussi d’ailleurs, mais parfois… Contente que le nouveau look du blog te plaise. 🙂

  3. Ces tons sont sublimes. Tu me parlais de tapisser un pan de mur avec mes fragments de mur à New York, de la même façon, je verrais très bien un triptyque de ces jolies vrilles sur le mur blanc d’une chambre…

    1. Peut-être que grâce à ton commentaire, je vais enfin finir par imprimer mes photos, en tout cas sur cette série… car honte à moi, je n’ai toujours pas sauté le pas !

Laisser un commentaire :