Perfect effects 9 : la version gratuite

Il y a peu, j’avais évoqué avec vous ma fascination pour la décomposition des fleurs d’hortensias. J’ai choisi ce même sujet, pour vous présenter un logiciel dont je me sers en complément de Lightroom et pour lequel il existe une version gratuite : Perfect effects 9, que vous pouvez télécharger en suivant ce lien.

Qu’est-ce que « Perfect Effects » ?

Comme dit plus haut, il s’agit d’un logiciel de traitement photo, qui permet d’ajouter des effets à vos clichés. Ici, on n’est plus vraiment dans le domaine de la photo, mais de la création après la prise de vue, en un mot, dans le graphisme. Personnellement, je m’en sers volontiers pour dramatiser certaines images, notamment lorsque mon fils a souhaité se plonger dans l’élaboration d’un récit fantastique à base d’insectes, dont l’écriture semble s’être embourbée depuis…
Voici quelques exemples, que vous pouvez agrandir en cliquant sur les images :

Ok, graphisme, création, mais concrètement, ce logiciel apporte quoi de plus ?

Disons qu’il n’apporte pas forcément du plus… Il peut aussi rendre catastrophique, un cliché qui ne demandait rien à la base ! Mais pour être plus précise, il propose des filtres monochromes, des virages, des effets HDR du plus discret au plus surréaliste et plus encore, c’est à dire toute une palette cosmétique, que personnellement je me plais à tester. Mais encore une fois, tout est une question de dosage.
Un point que j’apprécie particulièrement : on peut exporter les photos depuis Lightroom dans Perfect Effects, afin de les traiter. Après approbation des changements, le résultat est réimporté automatiquement dans Lightroom. Il existe donc une version Perfect Effects compatible avec Lightroom 4 et 5 et une version, pour les autres LR.

Mon avis sur la chose

Étant une testeuse par nature, je m’amuse beaucoup avec ce logiciel. N’étant pas une pro de l’image, mon avis esthétique n’a que peu d’importance et encore une fois, je ne vais pas me lancer dans un énième débat stérile sur le sujet. Mon propos consiste surtout à vous dire : voilà un outil performant pour améliorer ou saboter vos photos à l’envie. Les options sont très poussées et je ne doute pas que les débutants les plus créatifs d’entre vous sauront en faire bon usage.

Outils pour réaliser cet article :

Matériel photo :

  • Pentax k30
  • Pentax 55-300
  • Bonnette Raynox DCR150

Logiciels :

  • Lightroom 5
  • Perfect effects 8 et 9
  • Picasa (pour le montage de photo côte à côte)

4 Replies to “Perfect effects 9 : la version gratuite”

  1. Merci Artivac : j'ai vu ton profil sur Hellocoton et j'ai été "accrochée" par tes photos. Je te suis avec intérêt, même si je n'ai pas toujours le temps de commenter les articles. 🙂

Laisser un commentaire :