Trouvailles de brocante

Je n’irais pas jusqu’à faire des kilomètres et des kilomètres pour une brocante, mais lorsqu’il y en a une près de chez moi, j’y vais volontiers. J’aime les objets qui ont vécu… et qui ont encore envie de vivre ! J’aime les collectionner, pour les mettre en scène, dans mes photos.

Vide-grenier, petits plaisirs et compensation

Je traîne une sorte de nostalgie permanente en moi, comme je n’arrive pas à la verbaliser, je me sers des objets pour cela. Ils me permettent d’exprimer ce qui me manque dans le passé… Parce que n’exagérons pas : tout ne me manque pas ! J’apprécie beaucoup mon époque… Mais j’aime les matières authentiques : le bois, le verre, le cuir, le métal. J’aime le savoir-faire, le travail artisanal, les mains qui patiemment font leur ouvrage. Je pourrais rester des heures à observer un ébéniste, un tapissier, un dinandier. Lorsque j’ai entrepris mes études en histoire de l’art, c’est par rapport à ce monde-là, celui des arts décoratifs, plus que celui de l’art avec un grand A.

T’as acheté quoi ?

  • Aujourd’hui, je me suis offert une dame-jeanne non photographiée, parce qu’elle a besoin d’être lavée
  • Une jolie bouteille, dont la forme m’a plu.
  • Le Rollei XF 35 prêt à fonctionner (et Dieu que j’ai hâte de le tester)
  • Des broderies faites à la main
  • Des livres utiles pour la fac (sur le moyen-âge en Orient) ou pour le plaisir (Doisneau 40/44)
  • Un service à café, en faïence japonnée, dont le motif est bleu et blanc. Il va occuper mes prochaines semaines, car je vais tenter de retrouver la manufacture dont il est issu (il porte deux flèches croisées entières : de l’empennage à la pointe)
  • Un moulin à café Peugeot
  • 2 coffrets en bois, pour ranger mes myriades d’échantillons de parfums ou de bouteilles.

Je vous laisse en compagnie de ces photos, pour découvrir mes trouvailles du jour.

Nota : cet article participe au SL-WEEK, un projet photo  initié par Sylvain Landry sur son blog et qui propose un thème par semaine. Vous pouvez y participer ou voir les participations des autres photographes en suivant ce lien !

6 réponses à “Trouvailles de brocante”

  1. …wow… les objets sont vraiment formidables – mais les photos… oh la la, les photos sont absolument fantastiques <3 <3 <3 Moi aussi j'adore aller regarder ce qu'il y a dans les brocantes… C'est dangereux 😉

    1. Merci pour ce gentil commentaire, Messy ! On est pareille pour les brocantes : attention le budget ! Je jette un oeil sur ton blog dès cet après-midi. Là je dois faire les courses de la rentrée : beurk, beurk et rebeurk ! 😉

  2. Très sympa, ici c’est pas trop un coin à brocante, on a un vide-grenier annuel et c’est tout et ça m’emballe pas des masses.

    Tes photos respirent « l’ancien temps », un air de nostalgie comme tu évoques plus haut.

    Pas mal le Rollei XF35, ça coûte combien ? Je n’ai aucune idée du prix !

    1. Merci pour ce commentaire Anne. Alors le Rollei, je l’ai négocié à 12 euros. Et pour l’instant, je fais du rodéo avec (impossible de maîtriser la bête !). Mais je ne me décourage pas !

Laisser un commentaire :